Surveiller ma fréquence cardiaque ? Pas concerné – Vous en êtes bien sûr ?

ECG-abba-watch

La surveillance régulière de votre fréquence cardiaque peut vous sauver la vie et vous permettre de prendre soin de vous. Mais comment ?

Pourquoi surveiller sa fréquence cardiaque ?

La mesure de la fréquence cardiaque permet de connaitre le battement de votre cœur au repos et d’y prêter attention quand il est élevé.

Le stress, l’exercice physique ou l’âge peuvent modifier le nombre de battements du cœur. Cela peut entrainer une fréquence cardiaque élevée même lorsque votre cœur est repos.

La fréquence cardiaque d’un cœur au repos ne doit pas être négligée. En effet, cette pression exercée sur le cœur peut conduire à des accidents cardiaques (infarctus par exemple), un manque d’énergie, une gêne ou une douleur au niveau de la poitrine et une mauvaise circulation du sang.

Ne serait-ce que pour diminuer les risques de maladies ou d’accidents cardiaques, vous devez faire baisser votre rythme cardiaque au repos. Cependant, à moins de vous plaindre des problèmes de cœur, personne ne vous fera passer un électrocardiogramme (ECG) à l’hôpital pour la forme.

Avoir un ECG à votre poignet peut vous aider à prendre soin de votre cœur.

Comment une montre connectée qui intègre la surveillance du cœur peut vous sauver la vie ?

Savoir en 30 secondes si vous avez ou pas une fibrillation atriale, n’est-ce pas génial ? Et oui, avec les montres connectées intégrant un ECG, vos battements de cœurs sont analysés pour déterminer s’ils sont réguliers ou pas, ce qui peut permettre de déceler tôt une fibrillation atriale.

La fibrillation atriale est la forme la plus fréquente d’arythmie qui se manifeste par une contraction rapide et irrégulière des oreillettes du cœur. 1% des moins de 60 ans et 10% des plus de 80 ans sont souvent touchées et ce n’est pas négligeable. Tout le monde est concerné.

Le diagnostic de la fibrillation atriale est difficile car les symptômes sont très larges et anodins : fatigue, essoufflement, palpitations, sentiment d’angoisse, etc. On n’y pense pas quand ça arrive pourtant ce trouble augmente le risque d’AVC.

Si vous vous plaignez du cœur, ou si vous avez des problèmes cardiaques, une montre connectée qui intègre un ECG est faite pour vous. Elle vous permet de faire des électrocardiogrammes chaque fois que vous sentez quelque chose d’anormal. Il ne s’agit pas de remplacer votre consultation chez le cardiologue ou un ECG à l’hôpital mais de savoir quand consulter, pour ne pas vous inquiéter pour rien.

Voulez-vous vous motiver ou motiver vos proches à faire du sport ?

Pour prendre de soi et avoir une bonne santé, il n’y a pas de miracle. Il faut faire du sport.

Le sport est très bénéfique pour la santé et contribue à l’amélioration de la qualité de vie. Tant pour les personnes se sentant bien dans leur corps que pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

La pratique régulière du sport permet d’avoir une meilleure ventilation pulmonaire, renforce le cœur et les vaisseaux sanguins, ce qui permet d’éviter des maladies comme l’hypertension artérielle, un infarctus et bien d’autres encore. Le sport va également forcer le corps à préserver les muscles et à se tourner vers les graisses pour puiser de l’énergie. Cependant, sauter le pas pour commencer à en pratiquer un, peut demander énormément de motivation. L’une des motivations les plus courantes chez ceux qui pratiquent déjà un sport est de se maintenir en forme. Rien de mieux pour se motiver que d’être confronter à l’analyse de son corps et les effets néfastes de la non pratique de sport.

Avoir une montre connectée qui surveille votre fréquence cardiaque instantanément et vous affiche des données réelles sur votre état de santé, vous permettra de vous motiver à vous lancer dans une activité sportive avant d’atteindre des limites regrettables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *