Température corporelle ? Vous avez dit quoi ?

Aujourd’hui la variation de la température corporelle fait peur à tout le monde. Ne paniquez pas pour rien !

Est-il important de mesurer fréquemment votre température corporelle ?

La température corporelle de l’être humain est quasiment constante. Lorsqu’elle commence à varier c’est qu’il y a un virus qui traine. La variation de la température est l’un des symptômes les plus important pour déceler bon nombre de maladies dont la fièvre.

La fièvre fait son apparition lorsque les globules blancs libèrent des protéines chargées de la lutte contre les microbes. L’élévation de la température témoigne donc d’une lutte contre les microbes. Une fièvre peut également être détectée en l’absence d’infection.

Chez les patients testés positifs au coronavirus par exemple, l’un des symptômes les plus fréquemment observés est la fièvre. Selon l’une des analyses de l’OMS, sur la base de 55 924 cas confirmés en laboratoires, 87,9% d’entre eux avaient de la fièvre. Surveiller l’évolution de la température corporelle pourrait permettre de connaitre votre état et de ne pas vous inquiéter pour rien.

Bien plus encore aujourd’hui il est préférable de savoir avec un peu plus de précision le moment où la fièvre apparaît. Un suivi régulier de la température corporelle permet de surveiller l’évolution de l’état de santé et l’efficacité des traitements. Pour cela rien de mieux qu’une montre intelligente avec des capteurs de températures intégrée. Il ne s’agit pas de mesurer sa température corporelle à longueur de journée, mais cela devient très utile de le faire dès qu’on ressent un inconfort et des symptômes. Généralement un virus ne prévient pas, la fièvre qui peut aller avec, non plus. N’est-il pas préférable d’être équipé pour être prêt ?

Comment mesurer sa température corporelle ?

Vous avez déjà sûrement utilisé ou eu à faire à un thermomètre au moins une fois dans votre vie, à différents endroits de votre corps. Et oui, la température peut être mesurée avec plusieurs types de thermomètres par différentes voies :

  • rectale (par le rectum) ;
  • buccale (par la bouche) ;
  • tympanique (par l’oreille) ;
  • axillaire (sous l’aisselle) ;
  • temporale (sur la tempe) ;
  • frontale (sur le front).

Les températures normales varient selon la technique sélectionnée. Il est difficile de donner une valeur sûre à ce que l’on peut appeler une température corporelle normale car cela dépend du moment de la journée où la température a été prise, de l’endroit du corps où la mesure a été faite et de l’instrument de mesure. Par exemple, vous ne pouvez pas comparer une mesure buccale de température réalisée le matin avec une mesure tympanique réalisée l’après-midi pour tirer des conclusions. Ne vous effrayez pas pour rien. Faites confiance aux montres intelligentes dotées de capteurs de température, pour vous donner des indications précises en analysant vos résultats de mesure.

Quand prendre régulièrement votre température corporelle ?

Même si vous êtes en bonne santé et n’avez aucun virus, votre température corporelle change à longueur de journée et dépend de votre activité. La température prise au niveau du rectum, est habituellement un peu plus élevée le soir qu’à n’importe quel autre moment de la journée. Sachez que votre température corporelle augmente avec tout effort physique. Donc avant de commencer à paniquer, analysez tout d’abord l’activité de votre corps. Tout en un, la montre connectée est la solution idéale. Bien plus qu’une simple montre, elle analyse l’activité de votre corps et mesure instantanément votre température corporelle. N’est-ce pas merveilleux ?

Le saviez-vous ?

Il existe deux types de température corporelle : la température centrale et la température de surface. La température centrale est mesurée grâce à un thermomètre inséré dans un orifice du corps (rectum ou tympan par exemple). Ce dernier donne la température de la membrane muqueuse. La température de surface est mesurée à la surface de la peau et composée de la température centrale et de la température ambiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *